Nous vous invitons à lire et regarder une session de questions et réponses avec les partenaires du Navigateur autochtone Joji Cariño (Forest Peoples) et Martin Oelz (Organisation internationale du travail) au sujet de l’inclusion des peuples autochtones dans le suivi des ODD. L’entretien était dirigé par Lola García-Alix, Coordinatrice du International Human Rights Advocacy Programme chez IWGIA.

Lire la suite : Q&A: Les peuples autochtones dans les recensements et les indicateurs connexes

Cette année, le Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies (HLPF) se tiendra du 10 au 20 juillet avec pour thème « Eradicating poverty and promoting prosperity in a changing world » (Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation). Il s’agit d’un événement annuel qui examine un ensemble d’ODD, et rend compte annuellement des progrès et des défis dans la mise en œuvre.

Lire la suite : Parlons des peuples autochtones et de la pauvreté


Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 guidera le monde au cours des 15 prochaines années. Que demandent les peuples autochtones dans le cadre de ce processus ? Lors de la deuxième semaine de la session de l’UNPFII de 2016 à New York, le Grand groupe des peuples autochtones a présenté une déclaration mettant en évidence ses principales préoccupations concernant le respect des droits des peuples autochtones dans cet effort mondial.

Lire la suite : Comment ne pas faire des peuples autochtones des laissés-pour-compte ?

En avril de cette année, lors de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII), les partenaires du Navigateur autochtone ont dirigé le débat sur la participation autochtone au Programme de développement à l’horizon 2030 en indiquant comment les peuples autochtones peuvent participer aux ODD en recueillant leurs propres données.

Lire la suite : « La ventilation des données nous rendra visibles dans les ODD »

L’année même du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) a officiellement reconnu les efforts et les progrès accomplis par l’Initiative du Navigateur autochtone.

Notre consortium mondial est heureux de proposer un cadre complet de suivi de la mise en œuvre des droits des peuples autochtones, qui comprend une série d'outils communautaires pour effectuer le suivi de la situation sur le terrain.

Lire la suite : L’Instance permanente des Nations Unies recommande l’utilisation du Navigateur Autochtone